40 ans après (1968-2008)
"LES RETROUVAILLES"
Les anciens du CEG de SAINT-THIERRY se sont retrouvés le 24 Mai 2008
.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Cette page en hommage à nos copains disparus bien trop vite.

Juillet 2010
Il y a des moments où j’ai envie de prendre ma plume informatique pour vous envoyer un petit mot et malheureusement je ne prends pas le temps, ce qui ne m’empêche pas de penser à vous et à ce moment des retrouvailles qui nous a tous enchanté. En ce moment je ne prends pas le temps de vivre, mon travail étant tellement passionnant.
Ayant reçu un appel ce jour de Kenza sa femme et de sa maman, j’ai la tristesse de vous annoncer que Daniel nous a quitté le samedi 3 Juillet à 21H à l’âge de 54 ans des suites d’une rupture d’anévrisme. L’inhumation aura lieu le mercredi 7 Juillet 2010 à 14H30 au cimetière paysager de La Neuvillette.
Je vous embrasse tous
Alain
                       
  • Adieu Daniel, j'ai pas beaucoup parlé avec toi ce jour des retrouvailles, mais je ne t'ai jamais oublié, de temps en temps je te croisais par hazard en ville , au marché de Noèl ou sur ton solex qui n'avait pas loin de ton age....tu faisais partie de cette bande de vieux élèves heureux de se retrouver ce jour de mai 2008 et je me souviens que tu etais le dernier a partir ce dimanche apres midi alors qu'il ne restait plus qu'Alain et moi sur le macadam à cet endroit des retrouvailles...tu m'avais demandé de te photografier avec Mlle Joly et Mme Touchard, c'est pourquoi je mets cette photo pres de tonportrait....
    Daniel....Rico

Septembre 2008
Bonjour à tous, en rentrant de Crète, dans la nuit de dimanche à lundi, un message d'Alain sur mon portable m'apprenant la triste disparition de Dominique . Le malheur qui frappe encore une fois notre petite communauté de cinquantenaires. Ma première pensée va à son épouse Sonia et ses enfants, que les jours qui vont suivre seront douloureux .J’avais retrouvé Dom ce jour de mai, ou sa bonne humeur et sa gentillesse avait fait la joie de tous, il va bien nous manquer, je regrette encore de ne pas avoir pu répondre présent à son invitation quelques jours âpres les retrouvailles car je ne l ai pas revu et ne le reverrai pas.
Je ne suis pas certain d’être présent au jour de ton grand départ, Dominique, mais ma pensée sera avec tous les amis qui t’accompagneront lors de ton dernier voyage. S’il existe un ailleurs après, je suis sur que tu seras au fournil pour partager ton pain dont tu nous avais fait don cette soirée des retrouvailles. Je te revois encore tout fier et heureux cet après midi de mai dans ta belle voiture,tu étais si content de nous la  faire essayer. Que tu avais bien mérité d’être heureux tant tu te donnais pour ton travail et tes amis.
Adieu, Dominique.

         
Souvenez vous de son sourire et de sa bonne humeur
  • Bonjour à tous
    Turbigodom, Dominique Da Costa, mon cousin nous a quitté ce dimanche d'une crise cardiaque.
    Il était généreux et un sacré bosseur. J'ai bcq de tristesse, une boule dans le ventre qui ne me quitte pas. J'étais tjs en contact avec lui, mais depuis le lancement des retrouvailles nous nous étions encore plus rapproché.
    Le soleil est présent aujourd'hui, le sourire par contre absent, une porte du bonheur se ferme.
    Bien amicalement à tous        
    Sylvie
  • Encore une étoile qui nous quitte parmi toutes celles qui s'étaient retrouvées un certain 24 mai.
    merci sylvie de nous avoir prévenu.
    D éjà, ce n'était pas facile d'accepter le départ d'Anita ; il va falloir faire avec celui de Dominique
    gardons le contact et profitons de la vie , cela va si vite parfois
    je vous embrasse tous
    maryline
  • Cela me fait beaucoup de peine, c’est très dur…
    Merci à Sylvie de faire part de notre soutien et de notre amitié à sa famille
    Biz à tous
    Clem
  • Que dire de plus… nous garderons tous un bon souvenir de Dominique. Sylvie mets en valeur sa générosité et son gout pour le travail alors souvenez vous, le jour de nos retrouvailles il avait eu la riche idée de partager le fruit de son labeur… son pain. Merci et au revoir Dominique.
    Amicalement
    Maryse DEBERT
  • Bonjour à tous,
    Que dire ? J'ai été profondément ému par la disparition d' Anita...Je n'ai pas voulu réagir de suite, j'ai été choqué de la voir disparaître si peu de temps après nos retrouvailles après si longtemps ...Suite à nos retrouvailles j'étais passé voir Dominique à sa boulangerie à Paris, même si j'avais eu un peu de mal à localiser sa boulangerie et à me garer dans le quartier, j'avais passé quelque temps de bonne convivialité avec Dominique et sa famille et j'en avais profité pour ramener de ce bon pain qu'il avait fait pour nous en toute amitié. Ce fut pour moi un moment inoubliable d'amitié. Alors aujourd'hui bien sûr j'ai du mal à croire que ces moments que j'ai eu envie de prolonger avec lui après les retrouvailles furent nos derniers moments partagés . J'espérais avoir la joie de le revoir au cours d'un week end de passage...Le choc et la peine que je ressens aujourd'hui sont je l'imagine à l'image de ce que vous éprouvez tous j'en suis certain . Cela rend encore plus intense ces moments que nousavons tous partagé ensemble et nous montre à quel point il faut profiter des instants présents .
    Je remercie Sylvie de nous avoir prévenu si vite et lui demande de faire part à sa famille de mon soutien dans cette épreuve .
    Je n'ai pas encore eu le temps de répondre aux petits ballons d'amitiés qui m'ont été envoyés mais je le fais ici de tout coeur en attendant d'avoir le temps de répondre à tous .
    Et surtout encore merci à Alain et à Rico pour l'organisation des retrouvailles car depuis hélas le cercle de famille se restreint et l'initiative d' Alain a eu le mérite de nous permettre de nous revoir une dernière fois avec nos amis Anita et Dominique. Cela montre aussi l'urgence qu'il y a de renouveler l'expérience, car le destin ne nous permet pas toujours de réaliser nos projets .
    En attendant de nous revoir je vous retransmets mon amitié la plus sincère à tous .
    Sincère poignée de main aux gars et grosses bises aux filles .
    Votre ami éternel
    Mimiss
  • De nouveau nous sommes touchés au plus profond de notre coeur
    Dominique et Sonia des souvenirs et des rencontres prévues sur la route qui mène vers l'ouest lors de leur séjour chez leur enfant
    pour rire et continuer d'évoquer nos bêtises de gamin
    le choc que j'éprouve est indicible
    je voudrais hurler pour extérioriser ma peine d'avoir perdu ces deux amis retrouvés
    à tous j'envoie mon espoir de se revoir avant que d'autres nous quittent
    bises à tous
    Choupett
  • Bonsoir à tous
    Je suis très triste de cette nouvelle et présente toutes mes condoléances à la famille de Dominique.
    Décidément, le sort s'acharne. Pourvu que la liste des mauvaises nouvelles s'arrête là.
    Profitons de chaque instant, même si le matin on n'a pas toujours envie de se lever pour aller travailler.
    Bises à tous
    Martine Barras
  • Que dire !
    Tristesse, larmes, désolation
    Je l'avais retrouvé avec beaucoup de plaisir le 24 mai, souriant et si sympa, merci Alain pour ces retrouvailles, dont le souvenir devient encore plus précieux
    Adieu l'AMI Domi
    Claudy
  • Quelle tristesse à nouveau , je pensais que lorsque j'irais à Beaubourg , ma visite serait une surprise , hélas , que de courage il faut en ce moment pénible , toutes mes pensées vont vers la famille de DOMINIQUE
    Michelle Joly
  • Bonsoir à Toutes et à Tous !
    Pas vraiment remise du décès d'Anita, que nous voilà marqués par la disparition brutale de Dominique. Tout est dit, les mots n'y pourront rien. Et quand j'entend "c'est la vie" ou bien "c'était son heure", je suis en rage contre tout.
    J'étais tellement ravie de retrouver Dominique, revoir son sourire sympathique et ses fossettes aux creux de ses joues. Il avait sûrement apprécié comme beaucoup d'entre nous ces retrouvailles. Rappelez-vous du message de sa femme, Sonia, qui avait partagé nos émotions ........... DE JOIE
    Aujourd'hui, nous partageons sa peine. Que la force et le courage soient assez forts pour Sonia et sa petite famille afin de surmonter cette pénible épreuve.
    Amitiés à VOUS.
    Patricia
  • Hier soir, un message sur mon portable de Sonia en pleure me demandant de la rappeler et ce matin la triste et oppressante nouvelle me tombe dessus : Dominique est mort.
    J’avais envie de crier, d’hurler à l’injustice et contre ce destin qui nous prend nos amis,……… mon bon ami retrouvé, si gentil, toujours prêt à rendre service, souriant,……. mais une boule m’a obstrué la gorge toute la journée. Les larmes de mon chagrin, de ma profonde tristesse, accompagnent mes souvenirs et mes pensées. Je te revoie et je t’entends comme si nous étions ensemble ce jour de mai. Toi si heureux et si impatient de vivre ces retrouvailles….
    Je ne peux plus écrire, j’en ai marre de cette vie si injuste qui retire aux siens l’être aimé… Quand cela va-t-il cesser ?
    Je vous embrasse tous, mes amis retrouvés…………..
    Alain

*****************************************************************

L'enterrement d'Anita a eut lieu le samedi  9 aout 2008 à 10 heures en l'église de Cauroy les Hermonville, Alain,Patricia,Béa,Maryline,Kiki,Philippe,Bruno et moi étions présents pour réprésenter  ceux des retrouvailles qui se sentaient proches d'elle et qui ne pouvaient pas être présents ou n'étaient pas au courant du fait de la période de vacances.Anilta n'est plus , mais nous penserons toujours à elle, et à travers ce site et ces quelques photos son ,coeur sera pour toujours parmis nous.
Adieu Anita et à un jour peut etre, qui sait ce qui se passe là haut!
Mardi 5 aout 2008 21h
Anita, comme j'aimerais ne pas avoir à remplir cette page avec les 2 photos que tu m'avais envoyées pour mon diaporama.
Maryline vient de m'apprendre la triste nouvelle il y a 1 heure à peine,tu viens de nous quitter en pleine période de vacances des suites d'une longue maladie qui te rongeait depuis 2 ans.
Je mets ci dessous quelques photos faites au cours de ces retrouvailles qui t'avaient remplies de joie,je le sais pour t'avoir eue au téléphone quelques semaines avant ce jour et je me souviens du plaisir que j'ai eu à discuter du bon vieux temps avec toi et à ressasser quelques souvenirs oubliés.

Adieu ANITA on ne t'oubliera pas et que ces quelques photos nous rappellent à ton souvenir.
Tu as discuté avec Annie mon épouse ,que tu connaissais un peu, tu as parlé de ta maladie et de l'espoir que tu avais,pas d'une guérison car on ne guérit jamais vraiment de cette saloperie de cancer mais d'une évolution positive.Je me souviens quand on a parlé, de la pêche que tu avais et comment tu voulais mordre la vie à pleines dents malgré les situations difficiles que tu avais vécues.Ce qui m'a frappé, je te l'ai d'ailleurs dit et cela t'a fait beaucoup rire ,c'est que 40 ans après,avec nos 50 balais, je retrouvais ta voix de l'époque du collège , le timbre n'avait pas changé, j'avais l'impression de causer avec ma copine de 13 ans et cela me ramenait 40 ans en arrière comme si nous étions dans la cour du collège.Je ne garde que de bons souvenirs de toi , Anita.
Toutes mes condoléances à tes enfants,ta famille et à tous ceux qui te sont proches. Daniel R.

                                               
  • Petit mot d'Alain quelques jours après l'enterrement
    Ce samedi, à mon arrivée devant cette petite et magnifique église classée de Cauroy-les-HermonvilLe, le ciel est lourd, nuageux et oppressant.
    Des cahiers de condoléances sont installés sous le porche d’entrée pour témoigner de notre présence affective à la famille d’Anita. En inscrivant mon nom et mes coordonnées, j’ai envie d’ajouter tous vos prénoms mais des personnes attendent et, comme par habitude pour ce genre de cérémonie, je suis en retard alors, malheureusement, vous serez seulement présents par la pensée.
    L’église est pleine de gens tristes, la famille, les amis, les copains d’enfance, de travail…… des êtres humains ayant suivi ou croisé le trop court parcours terrestre de la vie d’Anita.
    Je me fraies un chemin pour me réfugier dans un coin. Pendant toute la cérémonie, je ne verrai que ces visages tristes, pas le cercueil dans son écrin fleuri et pas ce curé dont la voix résonne dans cette bâtisse et dont les paroles essaient de nous convaincre d’avoir la foi en l’au-delà.
    J’aperçois Béatrice, Philippe, Maryline, Bruno, Jacqueline, Patricia et Daniel qui, finalement, me rejoint dans mon petit espace.
    Nous sommes venus dire un au revoir ou un adieu. Un au revoir sous entend « je te reverrai.. ». Un adieu voudrait-il dire pour les croyants : « je te confie à Dieu… » ?
    Je m’isole et m’évade, de temps en temps, dans mes pensées confuses. Je revois Anita souriante, le jour des retrouvailles, toute de blanc vêtue. Mon regard se perd dans ces voutes magnifiques, ces pierres taillées et assemblées par les mains d’hommes disparus mais qui ont laissé une trace de leur passage, une petite maison pour célébrer des cérémonies heureuses, malheureuses et de croyance. Des larmes….les gens pleurent et ne comprennent pas pourquoi elle est là devant eux dans cette boîte……et ce curé qui nous dit qu’il y a une vie après la mort… la résurrection du Christ….La vie éternelle…..
    Autant d’affirmations qui nous soumettent à des questions sans réponses et qui nous font réfléchir sur notre existence sur cette terre.
    En nous rendant tous à pieds au cimetière, le ciel redevient bleu, les nuages laissent place au soleil.
    Le cercueil, placé au milieu d’un espace libre et engazonné, est bordé d’une multitude de fleurs dont deux gerbes qui témoignent de votre présence à tous par ces mots « A notre camarade et amie du CEG» et « Tes amis des retrouvailles ».
    Un major d’homme nous dit quoi faire et quoi penser en attendant que cette boîte soit mise au fond d’un trou. Un par un, nous lançons une rose (blanche pour les femmes et rouge pour les hommes) sur cette boîte qui contient son corps désactivé. Il n’entend plus ni ne répond. Il n’est plus en mouvement, ne voit plus, ne sent plus…… Mais l’âme et l’esprit de ce corps, la capacité de ressentir des émotions, d’aimer, de réfléchir, de créer ……. où sont-ils? Notre intelligence disparait-elle en même temps que notre enveloppe charnelle ? Ce peut-il que nous ne soyons seulement qu’un élément chimique complexe, un mécanisme très élaboré par le temps mais sans garantie de réparation ? Notre évolution et nos connaissances nous permettent maintenant de visualiser le passé mais pas de visionner le futur. Ce peut-il qu’un jour l’homme arrive à transformer l’énergie ou la pensée en matière ?
    Encore beaucoup de questions sans réponses !
    Un verre de whisky et une cigarette… oui, je ne prend pas beaucoup soin de mon mécanisme mais j’en ai envie après ces moments tristes.
    Au revoir Anita……………..
    De nouveau un A ! L’amitié est vraiment un lien formidable……..
    Alain

  • Le mail de Patricia envoyé le 5 août 2008 à 22h
    Bonjour à tous,
    Je viens d'apprendre le décès d'ANITA JEZEQUEL. Elle a quitté ce monde en début d'après midi. Atteinte d'un cancer, elle venait de renouveler ses séances de chimiothérapie. Depuis le samedi 26 juillet, elle avait emménagé à Evergnicourt avec son nouveau compagnon (maison que nous avons visitée ensemble).
    A l'heure de son dernier soupir, nous devions parler d'elle avec Maryline (on déjeunait ensemble ce midi), puisque nous envisagions de nous rencontrer avec d'autres camarades de classe. Elle attendait que je l'appelle cette semaine pour venir voir le site des retrouvailles à la maison puisqu'elle n'avait pas d'équipement informatique. Je n'ai pas eu le temps de lui déposer la photo de Claudine et Jean-René dans sa boite à lettres . que de projets qui tombent à l'eau.
    Dans ton dernier messag Sylvie, tu disais : Tant que ce sont des bonnes nouvelles ... Et je suis vraiment désolée d'avoir à vous apprendre la première mauvaise nouvelle après nos retrouvailles qu'elle avait vraiment appréciée.
    Avec Anita, on ne s'était pas forcément perdue de vue puisque sa soeur, Martine est maintenant mon ex-belle-soeur (mariée avec un frère de mon mari). Après, elle est venue habitée Neufchâtel /Aisne (donc près d'Evergnicourt) pour tenir en commun avec son ami le bar tabac presse. Et depuis peu elle était à 300m de chez moi.
    Amitiés à TOUS, et surtout continuons à nous retrouver ou à se contacter les uns et les autres.....
  • Maryline le 6 août 2008
    C'est hier soir que Patricia m'a téléphoné pour m'annoncer cette très mauvaise nouvelle.
    Nous allons tous étre éprouvé. mais sachez tous qu'Anita a été ravie de la soirée de retrouvailles et je pense que cela a été comme une bouffée de bonheur dans sa vie,
    U ne vie qui ne l'a pas gaté et une vie qui l'a laché.
    je vous embrasse tous et espère vous revoir bientôt.
  • Béa le 6 août 2008
    Bonjour à tous,
    Je suis sous le choc comme beaucoup d'entre vous je pense, Anita était l'une de mes meilleures camarades du CEG et nous nous étions revues plusieurs fois au cours de ses 40 dernières années, lors de promenades ou dans le cadre du travail lorsqu'elle était secrétaire comptable, puis, je l'avais perdue de vue du fait de ses problèmes (affectifs et de santé), puis il y a eu ses retrouvailles et la joie immense de se revoir ... et puis ... voilà ... elle nous quitte ...
    Patricia, peux-tu nous dire quand et où auront lieu ses obsèques ?
    Je souhaiterai y aller et pourquoi pas avec certains d'entre vous et lui rendre un dernier hommage avec des fleurs ou autre au nom de tous ses camarades du CEG ?
    Bisous à tous
  • Momotte le 6 août
    Les mots ne seront jamais assez forts pour exprimer la tristesse que l’on ressent quand on apprend le décès d’une amie.
    « Nous nous sommes revus trop brièvement le jour des retrouvailles mais quand je t’ai accueilli, j’ai senti dans ton regard la joie d’être avec nous malgré la maladie. Toute de blanc vêtue, tu était magnifique Anita.
    Maintenant il me reste des photos souvenirs……… trop peu évidemment et celles-ci ne remplaceront jamais ta présence.
    Je serai là pour t’accompagner à la limite de notre existence terrestre que nous atteindrons tous un jour. Quel est notre chemin après ? Nos chemins se croiseront-ils après encore une fois comme ce 24 mai 2008 ? Je n’ai pas la réponse mais je ne peux que l’espérer. «
    Amitiés à tous

  • Clem le 7 août 2008
    Bonjour amis
    Il est terrible ce cap de la cinquantaine ou l’on commence a compter ceux, parents et amis, qui nous quittent.
    Dans le même temps parce que la vie est aussi cruelle que merveilleuse, il nous arrive des nouvelles de joie et d'amour comme la naissance du petit de Philippe ou le coup de foudre de Claudine et Jean René
    Et puis on l'a bien cherché les amis on s'est retrouvé on a reformé le cercle plus de 37 ans âpres et il faut s’attendre a d’autres joies et hélas d’inévitables peines parce que maintenant on compte tous les uns pour les autres et Anita (Anita Jezequel comme on l’appelait, toujours le nom qui suivait le prénom) est accompagnée ou qu’elle aille par une bonne cinquantaine de cinquantenaires qui pensent a elle et qui l embrassent
    Je vous embrasse tous
    Clem

  • Claude Jeanjean le 7 août
    Bonjour à tous,
    Hier je parcourais le CD que Daniel a concocté. Des visages, des accolades, des bises, des sourires surtout. Beaucoup de sourires et de joie. Aujourd'hui nous préparions nos affaires pour 3 semaines de vacances : un peu de sud et pas mal de Noirmoutier, pas si loin de chez Didier. Et puis je lis mes mails (plusieurs jours de retard) et j'apprends la nouvelle. Malgré ma malheureuse habitude de ces situations (en fait je ne m'y habitue pas encore), malgré le regard qui me fait découvrir certaines souffrances, j'avoue n'avoir rien décelé chez Anita, même en regardant à nouvau le CD. On gardera donc d'elle vraiment ce sourire au dessus du blanc de sa tenue lors de la soirée.
    Cette soirée a très certainement été très importante pour elle, pour y avoir été aussi présente. Nous avons peut-être pu la soulager quelques heures de l'angoisse qu'elle ressentait probablement à l'attente de certains résultats à venir ou à la reprise d'un traitement qu'elle savait difficile.
    J'espère que durant ses derniers jours elle a pu être accompagnée et entourée. Je ne doute pas que Samedi elle le sera par la présence de tous ceux qui seront à Cauroy et par la pensée de tous ceux qui seront plus loin.
    Bye, Anita.

*****************************************************************

Patrick
Martin
décédé
à l'âge
de 39 ans
d'une crise cardiaque.
Francine Reymond
décédée des
suites d'une
longue
maladie.
Noel
De Cecco
disparu vers
l'âge de
40 ans.
Denis Richet
disparu tragiquement
dans un accident
sur l'autoroute.

Dany Cusse
disparu aussi
dans un
accident de la
route en rentrant
chez lui
à Cormicy

haut de page